Pathologies traitées par l’ostéopathie

L’ostéopathie est une discipline holistique, classée en France parmi les médecines alternatives, qui considère la parfaite santé de chaque individu comme son état normal, et la maladie comme une réponse adaptative du corps à une situation défavorable.

Mon rôle en tant qu’ostéopathe est d’intervenir sur la santé globale de la personne, en agissant tant sur le plan préventif que curatif.

Concrètement, cela se traduit par la restauration d’un équilibre général, éventuellement altéré par diverses dysfonctions ou modifications de la mobilité normale des articulations et des tissus.

Il appartiendra donc à l’ostéopathe d’agir afin de rétablir une harmonie adéquate aux niveaux articulaire, vasculaire, musculaire, énergétique, viscéral, cranio-sacré, rachidien et psychosomatique.

Osteopathe Nantes

A qui s’adresse-t-il et que soigne l’ostéopathie ?

L’ostéopathie agit par des manipulations pour augmenter les capacités de récupération du corps, entraînant, en l’absence de lésions organiques, la disparition des symptômes liés à la réduction de la souplesse des articulations et des tissus.

Un ostéopathe sait traiter :

  • Les altérations de la posture et du mouvement
  • Les dysfonctionnements du système musculo-squelettique non accompagnés de lésions organiques ;
  • Les athlètes, professionnels et amateurs, pour augmenter leurs performances ;
  • Les femmes enceintes, pour soulager les nombreux troubles qui surviennent pendant cette période ;
  • Les enfants par l’ostéopathie pédiatrique, les nourrissons, les personnes âgées.

Comment nous soignons les pathologies et les malaises avec l’ostéopathie

Un ostéopathe travaille de ses propres mains, après l’identification des zones dysfonctionnelles dans lesquelles il existe une condition de mobilité inadéquate, articulaire ou tissulaire.

Celle-ci peut être localisée au niveau articulaire, cranio-sacré, fascial, vasculaire, viscéral ; quel que soit le siège, le traitement ostéopathique conduit à un rééquilibrage de la mobilité en son sein. Ce résultat est obtenu sans l’utilisation de principes actifs synthétiques (médicaments), avec l’absence totale d’effets secondaires.

Selon l’Organisation mondiale de la santé ostéopathique (WOHO) :

« L’ostéopathie utilise la manipulation comme principale aide diagnostique et thérapeutique. Son efficacité dans la prévention de la santé est connue et prouvée. Dans la perspective ostéopathique, l’individu est vu et évalué comme un système unique corps-esprit inséparable.

Lorsqu’un individu se plaint de douleurs, c’est le résultat d’un déséquilibre entre les composantes musculo-squelettiques et viscérales, dû à une maladie ou à un effort physique ou mental excessif. L’ostéopathie vise à stimuler les processus innés d’auto-guérison que possède chaque organisme, en lui rendant sa pleine intégrité fonctionnelle. »

Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’ostéopathie à Nantes.