Vos questions sur l’ostéopathie

Quelle définition peut-on donner à l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est la plus ancienne formation en thérapie manuelle qui existe. Avec la thérapie manuelle, on comprend que l’on utilise uniquement ses mains pour traiter.

De nombreuses techniques d’autres professions sont dérivées de l’ostéopathie, par exemple la manipulation telle qu’elle est connue par un chiropracteur, etc. est une invention/un concept ostéopathique, la thérapie craniosacrale est directement issue de l’ostéopathie, et de nombreuses techniques utilisées par les thérapeutes sont des techniques ostéopathiques, par exemple la technique de l’énergie musculaire, la technique de libération positionnelle, la technique de libération myofasciale, etc.

Certaines personnes qui doivent expliquer ce qu’est un ostéopathe disent que c’est un thérapeute biomécanique, c’est-à-dire quelqu’un qui traite le système musculo-squelettique à différents niveaux. Je pense qu’un ostéopathe est bien plus que cela ; – un ostéopathe est quelqu’un qui se spécialise dans le fonctionnement du corps dans ses moindres détails, dans la façon dont les tissus fonctionnent ensemble, du point de vue des sciences de la santé.

ostéopathie

Sur quelles parties du corps travaille un ostéopathe ?

Un ostéopathe travaille à partir de quatre principes de base :

Le corps est un tout, ce qui signifie que tous les éléments qui le composent sont interconnectés et dépendent les uns des autres pour fonctionner correctement, c’est-à-dire le corps, l’esprit et l’âme.

La structure et la fonction sont liées l’une à l’autre. Pour que le corps fonctionne correctement, la structure (tous nos tissus) doit être en ordre, et inversement, si la structure n’est pas optimale, cela peut/va affecter la façon dont nous fonctionnons.

Le rôle artériel est dominant. Cela signifie que tous les fluides du corps, c’est-à-dire le sang artériel (qui transporte les nutriments et l’oxygène dans tout le corps), le sang veineux (qui est pauvre en oxygène et a un pH faible), nos fluides lymphatiques (qui sont là pour nettoyer nos fluides corporels) et notre liquide céphalo-rachidien (qui protège et nettoie les tissus du cerveau), doivent pouvoir circuler librement dans les zones où ils ont leur fonction. Tout blocage peut entraîner des maladies ou des problèmes.

Le corps se guérit lui-même. L’ostéopathe, grâce à ses techniques et à sa compréhension approfondie de la façon dont le corps est connecté, peut stimuler le corps pour qu’il guérisse plus vite et mieux, ou lui donner les meilleures conditions possibles pour qu’il se guérisse lui-même.

Une scéance d’ostéopathie est-elle remboursée ?

L’ostéopathien’estpas remboursée par la sécurité sociale. Mais généralement votre mutuelle prend en charge tout ou partie des frais d’une scéance.

>>> En savoir plus sur le remboursement de l’ostéopathie.